Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Présentation de la structure

« A livre ouvert / wie ein offenes Buch »

Extrait des statuts

L'association a pour objet de promouvoir et de développer, dans un esprit d’ouverture et de dialogue, rencontres et partenariats culturels et artistiques des deux côtés du Rhin.

Dans ce but elle met en œuvre tous moyens et formes permettant la découverte et la pratique artistique et culturelle notamment : lectures publiques, concerts, spectacles, expositions, conférences, ateliers, stages, à destination de tous publics, y compris scolaires.

Présentation

Notre action a été initié en 2007 sous l’égide des Comédiens du Rhin en partenariat avec Culture et bilinguisme – René Schickele Gesellschaft. Notre association juge essentielle l’action en milieu scolaire dans une démarche de redécouverte et de transmission de la littérature régionale dans ses différentes expressions linguistiques. Elle entend ainsi faire connaître la culture et l’histoire d’une Alsace ouverte sur l’Europe et le monde, mais aussi contribuer à développer l’ouverture de la pensée et de l’esprit critique

Dans le cadre d’un partenariat avec la BNU de Strasbourg intitulé « Un auteur, une œuvre, des lectures » nous avons pu donner à entendre en lectures publiques des deux côtés du Rhin, les œuvres de René Schickele, Jean-Paul de Dadelsen, Erckmann-Chatrian, André Weckmann, Ernst Stadler et Albert Schweitzer.

Avec la Compagnie Théat’Reis, le PréO Oberhausgergen et le Théatre Alsacien de Strasbourg nous avons pu redonner vie à l’œuvre de Claus Reinbolt et donner à entendre celle de Pierre Kretz.

Marie Hart, Raymond Weissenburger et Joseph Schmittbiel ont été au centre du travail entrepris en partenariat avec le Centre culturel de l’ARES et la Fédération des MJC.

 

En lien avec les enseignements de LCR et de LV, les ateliers en milieu scolaire, initiés en interaction avec ces propositions, ont permis de toucher de nombreux collégiens et lycéens tous les ans.

 

Cette découverte, par la pratique des textes et des auteurs, grâce à l‘intervention de professionnels et à la mise à disposition de matériel de qualité, élaboré en équipe (comédiens et spécialistes) a deux objectifs :

·      au niveau scolaire (connaissances linguistiques, historiques et culturelles)

·      au niveau personnel (appropriation d’une expression orale, aisance corporelle).

 

Un important travail de collecte et de montage de textes est réalisés en amont de chaque atelier, ainsi que des réunions de concertations avec les enseignants (dont il est essentiel pour nous qu’ils soient partie prenante de la démarche afin qu’elle s’articule avec leur projet pédagogique).

Nous avons également proposé un travail en ateliers de lecture et de théâtre tous publics, dans le cadre associatif, dans une démarche transfrontalière, en partenariat avec le Theater der 2 Ufer Kehl et la Burgbühne Oberkich. Des actions ont réunis jeunes et adultes lors de restitutions publiques.

André Weckmann nous a fait la joie et l’honneur de soutenir et d’accompagner notre travail et des échanges ont eu lieu avec le Gymnasium d’Oberkich

L’association A livre ouvert/wie ein offenes Buch, a ainsi constitué un répertoire de textes et de proposition d’ateliers et de spectacles dont le détail figure en annexe.

 

Quelques précisions sur notre démarche

Si elle s’appuie en priorité sur le patrimoine et la création littéraires d’Alsace, notre démarche ne s’y limite pas, fidèle en cela à l’esprit des auteurs abordés. En effet, aujourd’hui comme hier, la culture d’ici se nourrit de la littérature et de l’art venus d’ailleurs, et inversement.

L’ « ici » dont il est question est l’espace rhénan dans lequel notre démarche s’inscrit grâce à une dynamique d’échanges et de rencontres interculturelles et transfrontalières, résolument partenariale et développées dans la durée, au fil des rencontres : des personnes, des structures se sont intéressées à notre travail, et réciproquement, des lieux se sont ouverts, permettant de toucher des publics différents et de créer des réseaux.

Cette démarche de transmission, dans un esprit d’ouverture sur l’avenir et dans un souci de donner leur juste place à la pensée et au dialogue, a fait ses preuves et a commencé à porter ses fruits parce qu’elle a pu se pérenniser grâce au soutien des Collectivités territoriales et de l’Education Nationale.

Le travail de découverte et de présentation des auteurs réunit des comédiens professionnels et amateurs, des musiciens, des vidéastes, des enseignants, ainsi que des spécialistes des œuvres proposées lors des lectures publiques. L’articulation avec une proposition participative sous forme d’ateliers scolaires et en direction des amateurs en est un élément essentiel. Manifestations et rencontres ont lieu sur les deux rives du Rhin. Des captations ont été réalisées, grâce au soutien de l’OLCA, et mises à disposition des internautes sur le site « sàmmle » (http://www.sammle.org/fr)

Nous souhaitons pouvoir continuer à mettre notre expérience et les réseaux créés, au service de l’Education Nationale, et à les développer en partenariat avec elle en collaboration étroite avec les enseignants dans une approche pluridisciplinaire.

Nouvel événement

Notre actualité