Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

A livre ouvert

« A livre ouvert / wie ein offenes Buch »

 

Nietzsche. Oeuvres. Marc De Launay & Dorian Astor © Tous droits réservés. Photo D. Astor © C. Giroux

Jeu, 25.04.2019

Librairie Kléber

1, rue des Francs-Bourgeois
67000 Strasbourg

 

 

 

 

La parution cette année du deuxième tome des Œuvres de Nietzsche dans la légendaire « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard, presque vingt ans après la sortie du premier, est un événement !

Marc de Launay, directeur de cette édition, a finalement été rejoint par Dorian Astor pour poursuivre cette entreprise considérable : les deux amis, philosophes et germanistes, interrogés par Jonathan Daudey, évoqueront leur travail et la période la plus solaire de l’œuvre de Nietzsche - d’Humain, trop humain au Gai Savoir.

Aline Martin et Jean Lorrain de l’association « À livre ouvert… wie ein offenes Buch » en liront des extraits.


Une lecture organisée par la Librairie Kléber et l’association « À livre ouvert… wie ein offenes Buch », recommandée par le Goethe-Institut

Atelier ouvert à tous – Librairie Kléber, Strasbourg

 « Qu’est-ce que parler veut dire ? » « Qu’est-ce que lire un texte ? » « Comment être entendu ? » « Que voulons-nous donner à entendre ? »

Pour pouvoir, non pas poser ces questions de manière théorique, mais permettre à chacun de les éprouver en profondeur, nous proposons un travail d’atelier sur la voix « haute » (non sonorisée) avec un professionnel du théâtre et de la pédagogie de la voix.

La finalité est double :

  1.     Que chacun soit le mieux possible dans ce qu’il est en devenir : sa langue, sa/ses voix, son corps

Il s’agit donc d’un travail physique et vocal sur la voix pleine (par opposition à la voix « privée »), avec, à titre d’échauffement et d’initiation à la prosodie et à la diction, un travail sur la poésie.

On est dans un travail oratoire, pas dans la joute, dans la lecture, l’interprétation pas l’argumentation.

Dans un tel travail l’écoute est première : s’écouter et s’écouter l’un, l’autre

 2.     Aborder des textes qui interrogent et permettent de s’interroger le sens, les valeurs, l’histoire, la culture. Il sera proposé un corpus de textes qui donnera lieu à une restitution publique au moment où nous estimerons que les apprentis lecteurs seront prêts.